Orientations La Biennale de Paris récuse les expositions et les objets d’art. En refusant d’« être pensée par l’art » elle identifie et défend une nouvelle idée de l’art à travers des pratiques qu’elle nomme inconformes. Son statut institutionnel ne se concentre plus alors sur la promotion de valeurs esthétiques, mais sur l’expérimentation de nouvelles interactions visant à faire émerger d’autres finalités dans l’art que sa pratique unique.

Stratégie Être liquide. Quand le sol est occupé, occuper le sous-sol.

Un art invisuel Nous n’avons aucune preuve sérieuse que l’art est dépendant de l’objet d’art. Pour cette raison, nous pouvons supposer le contraire. La Biennale de Paris favorise des pratiques invisuelles. L’invisuel est visible, mais pas en tant qu’art.

Un art non-artistique La Biennale de Paris défend un art qui n’obéit à aucun des critères attendus de l’art : créatif, émotionnel, esthétique, spectaculaire…

Un art qui opère dans la réalité quotidienne La Biennale de Paris favorise des pratiques qui relèguent l’art à l’arrière-plan pour conquérir le terrain de la réalité quotidienne.

Un public d’indifférence Avec la Biennale de Paris nous ne sommes plus au spectacle de l’art. Celle-ci s’adresse à ce qu’elle appelle un « public d’indifférence » : des personnes qui interfèrent avec des propositions ne pouvant plus être identifiées comme étant artistiques.

Une critique augmentée Organisée en réseau, la Biennale de Paris constitue une masse critique composée de centaines d’initiatives qui, sans elle, seraient restées isolées et sans impact.

Une institution horizontale La Biennale de Paris s’érige à l’horizontale. Y participer, c’est devenir partenaire. À ce titre, chaque partenaire décide des conditions relatives aux activités qu’il propose. Ce pouvoir de décision agit sur la structure et l’état d’esprit de la biennale.

Emploi du temps La Biennale de Paris a lieu tous les deux ans et pendant deux ans. Elle se déroule dans le monde entier. Les participants fixent eux-mêmes les dates et lieux de leurs activités.