La Biennale de Paris à Beyrouth

Du 27 juin au 3 juillet 2016

La Biennale de Paris a été créée en 1959 par André Malraux, alors Ministre de la Culture, qui souhaitait en faire un lieu de rencontres où devaient s’expérimenter les nouvelles modalités d’un art du futur. La Biennale de Paris n’obéit à aucun cadre régulateur qui l’entraverait dans ses actions au sein de notre contemporanéité, ses évolutions politiques, économiques et idéologiques. D’une façon générale, elle affirme son refus de participer aux différentes règles régissant le monde convenu de l’art. En pratiquant le mélange des genres, ‬la porosité des frontières et la redistribution des rôles, la Biennale de Paris fait apparaître l’art, ‬là où l’on ne l’attend pas.‬

La Biennale de Paris est une biennale sans œuvres d’art, sans exposition, sans commissaire d’exposition et sans marché de l’art. Elle ne se déroule pas seulement à Paris et se délocalise parfois pour opérer dans des contextes particuliers et à chaque fois différents.

L’Iheap est un établissement supérieur de recherche et d’expérimentation en art. Il représente la section éducation de la Biennale de Paris et dispense un cursus qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des acquis hérités de l’histoire de l’art du 20e siècle. Il propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture.

La Biennale de Paris à Beyrouth a été pensée par les sessionnistes de la session XI de l’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap), comme un projet global dans le cadre de leur cursus, en partenariat avec des nombreux collaborateurs et partenaires libanais.

En chiffres
34 projets, 27 participants de 12 pays : Argentine, Canada, Chine, Cuba, Espagne, États-Unis, France, Guatemala, Italie, Liban, Luxembourg, Viêt-Nam.

Les participants
Aubry Guillaume, Bigot Gary, Bücher Tom, Chen Zhenyu, Commo Minh Tâm, Cordon Kristina, Duquoc Marie-Pierre, Flato Johanna, Gauthier Dylan, Güell Núria & Orta Levi, Guillaume Ann, Gurita Alexandre, Jézabel Mariage Amélie, Kupfer Ariel, Laget-Ro Thibault, Létourneau André Eric, Loprieno Francesca, Mbarkho Ricardo, Paris-Galé Charlotte, Pays Baptiste, Péroumal Aurélien, Sadie Von Paris, Symon Véronique, Vargelis Nicholas, Zhang Pei & Song Weiji.

Premier partenaire
L’association SHAMS
(Association coopérative culturelle des jeunes du théâtre et du cinéma – SHAMS)

Partenaires
Space 27, Souk el Tayeb, Galerie Mark Hachem, CONTEMPO artlounge

Conférence de presse accueillie par Beirut Art Center.

Contacts
Nouhad Hannaddaher
Coordinatrice de la Biennale de Paris à Beyrouth
+961 71 822923
Amélie Jézabel Mariage
Iheap Paris – Directrice de programme

Email : beyrouth@biennaledeparis.org

Téléchargements
Le communiqué de presse
Le communiqué de presse (Version arabe)
La plaquette
Le programme

http://www.iheap.fr/

#BiennaleParisBeyrouth

Un dossier de presse est disponible sur demande